Le monde doit massivement réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises ont une responsabilité décisive dans l’atteinte de l’objectif de 1,5 degré. Il n’y a pas d’autre alternative que la réduction massive et structurelle des émissions.
Nous avons le plaisir de donner à nos clients et autres parties prenantes un aperçu transparent de nos efforts de protection du climat. Recevez des informations détaillées sur nos émissions globales, nos objectifs, mais aussi des exemples de mesures prévues et réalisées, pour réduire le CO2 de manière ambitieuse.
Nos labels et marques permettent aux clients de faire le bon choix lors de leurs achats.
Ceux qui souhaitent acheter de manière responsable trouvent chez nous un assortiment durable et unique. Parmi notre assortiment de plus de 60 000 articles, nous proposons un large choix de produits et services durables. Nous aidons ainsi nos clients à rendre leur consommation plus durable.
Une protection efficace du climat en entreprise commence par un Corporate Carbon Footprint (CCF). C’est la base d’un programme durable de protection du climat, car il montre la quantité de gaz à effet de serre générée par l’entreprise et les principaux domaines responsables des émissions.
Les émissions de CO2 sont calculées selon le Greenhouse Gas Protocol (protocole GHG), les sources d’émission étant consignées selon le scope 1, le scope 2 et le scope 3.
Répartition de toutes les activités par scope
Signification des différents scopes : scope 1 : émissions directes, p. ex. flotte de véhicules, scope 2 : émissions indirectes, p. ex. issues de la consommation électrique du bâtiment et scope 3 : émissions indirectes résultant de la chaîne de production de valeur, p. ex. logistique, déplacements professionnels, trajets du personnel, etc. Les émissions de scope 3 représentent le poste principal de l’empreinte carbone totale.
«Dans le cadre du calcul, plus la qualité des données collectées est élevée, plus la quantité des émissions de gaz à effet de serre est transparente et précise.»
Le Corporate Carbon Footprint (CCF) décrit la quantité totale des émissions de gaz à effet de serre (incluant les émissions de CO2) qui sont générées directement ou indirectement par les activités d’une entreprise.
En collaboration avec ClimatePartner, les valeurs d’émission de nos sites ont été collectées dans une première étape. L’équipe de ClimatePartner a consigné et vérifié l’ensemble des données d’émission, les a calculées en fonction des sources, puis a établi des bilans détaillés qui servent de base de départ pour toutes les étapes suivantes.
Le Corporate Carbon Footprint 2021 permet d’identifier les plus grosses sources d’émission du groupe. Il s’agit des principaux champs d’action pour réduire et éviter les émissions.
Tableau de résultat du CCF :
Office World Group
Résultat global du groupe Corporate Carbon Footprint 2021
Sources d'émission | t CO2 | % |
Site Aarburg | 798.54 | 34.90 |
Site Bolligen | 986.52 | 43.10 |
Site Nänikon | 505.84 | 22.10 |
Résultat global | 2'290.89 | 100.00 |
Réduire les émissions
La concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est responsable du réchauffement climatique. Il est donc nécessaire de réduire les émissions au maximum. Pour y parvenir, il est judicieux de définir des objectifs de réduction clairs et mesurables et d’établir les mesures et responsabilités correspondantes.
Des objectifs de réduction ambitieux
Créativité et audace recherchées ! Nos objectifs de réduction sont ambitieux et adaptés au niveau scientifique actuel. Il est recommandé de distinguer les objectifs de réduction à court, moyen et long termes. En effet, certaines mesures peuvent s’appliquer rapidement, mais d’autres prennent du temps, car des processus et produits doivent être repensés et intégrés dans la chaîne de distribution. La réduction est donc un processus constant, qui fait partie de la stratégie de l’entreprise.
«En étroite collaboration avec ClimatePartner, nous réduisons nos émissions de CO2 de 25% d’ici à 2025.»
Notre engagement quotidien pour le bien-être de la population, de l’environnement et de la durabilité.
L’écologie et la société jouent un rôle important depuis toujours pour les entreprises d’Office World Group. Nos exemples actuels:
Énergie solaire
Iba, le plus grand vendeur par correspondance B2B de matériel et de fournitures de bureau en Suisse, a équipé le toit de son entrepôt de Bolligen (BE) d'une installation photovoltaïque de dernière génération. L'installation a été mise en service au premier trimestre 2023. Depuis, 1300 panneaux produisent environ 520‘000 kilowattheures d'électricité par an. Comme la quantité d'électricité produite est supérieure à la consommation propre d'iba, l'excédent est injecté dans le réseau de FMB, de sorte que la population de Bolligen et des environs peut profiter de la grande quantité d'électricité produite par le toit d'iba.
Achats compensés en CO2
Nos clients peuvent, s’ils le souhaitent, compenser le CO2 de leurs achats sur la boutique en ligne Office World. Les recettes sont versées au projet Rimba Raya Biodiversité en Indonésie.
Revalorisation ciblée du matériel d’emballage
En réutilisant de manière ciblée les emballages de haute qualité de nos fournisseurs, nous pouvons, dans nos entreprises de commerce de gros Ecomedia et Papedis, réduire de 15% par an l'achat de nouveaux matériaux d'emballage en carton. Les emballages en carton qui ne peuvent plus être utilisés sont recyclés.
Conteneurs réutilisables
Dans le commerce de gros, les commandes sont consolidées lorsque cela est possible et la livraison de sites plus importants peut se faire avec des conteneurs réutilisables de la Poste. En outre, environ 150 clients sont livrés par courrier express de nuit avec nos propres conteneurs réutilisables.
Alternatives de production écologiques
Nous proposons à nos clients d’innombrables alternatives à base de matières premières recyclées ou respectueuses de l’environnement. Cela concerne tous les secteurs de l’assortiment, du stylo à bille à la cartouche de toner en passant par la sacoche d’ordinateur.
Pour vous aider à trouver des produits durables dans notre boutique, nous les avons dotés d'un symbole en forme de deux feuilles vertes. Chaque fois que vous voyez ce symbole, vous pouvez être sûr que ces articles répondent à nos critères de durabilité et de respect de l'environnement. Il s'agit entre autres d'une production respectueuse des ressources, de l'utilisation de matières premières durables et de la réduction des émissions dans le sol, l'air, l'eau et les espaces intérieurs. Les produits que nous avons sélectionnés portent au moins l'un des labels de qualité officiellement reconnus tels que l'Ange bleu, le FSC, l'Écolabel européen et d'autres encore.
Les produits à base de bois et de papier certifiés FSC (Forest Stewardship Council) sont gérés et produits en respectant les procédures garantissant la gestion durable des forêts. Soyez attentifs aux produits certifiés FSC.
L’Ange bleu (Der Blaue Engel) est le plus ancien label environnemental au monde attribué aux produits et services particulièrement respectueux de l’environnement. Ainsi, dans le secteur du papier, seuls des papiers composés à 100% de vieux papiers peuvent obtenir ce label.
PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes): le label «Programme de reconnaissance des certifi cations forestières» garantit que les produits à base de bois et de papier proviennent de forêts exploitées de façon durable.
Le label environnemental européen Ecolabel est attribué aux biens de consommation qui se distinguent par leur compatibilité environnementale élevée et leur faible impact sur la santé.
Le logo Recycling est un symbole international pour les biens recyclables. Les flèches symbolisent la collecte, le recyclage/la transformation en un nouveau produit et enfin l’achat par le consommateur.
myclimate est une fondation qui entend promouvoir la protection du climat via les trois principes Éviter, Réduire et Compenser. Les entreprises détentrices du label myclimate adhèrent à l’objectif consistant à proposer une approche plus respectueuse de l’environnement.
Les produits porteurs du label Recycology sont fabriqués à partir de plus de 50% de matériaux recyclés par rapport à leur poids total (sans l’encre, la recharge, les mines, la gomme et la bande).
Le Cradle to Cradle® est un concept d’économie circulaire. La procédure de production, l’utilisation et le recyclage des produits sont conçus selon le modèle visant à maintenir la qualité des matières premières durant plusieurs cycles de vie. Cela signifie que la notion de déchets disparaît: rien ne se perd, tout se transforme.
À nos yeux, il est important que tous nos collaborateurs soient sensibilisés à la problématique de la protection du climat et du développement durable.
Dans les locaux destinés aux pauses, nous proposons des possibilités de recyclage, de la vaisselle réutilisable et des fontaines à eau. Depuis de nombreuses années, les entreprises d’Office World Group participent également à chaque fois à l’action « bike to work » avec plusieurs équipes. Pour minimiser la charge environnementale générée par la migration pendulaire, les collaborateurs peuvent faire du télétravail et des cartes Mobility ainsi que des vélos électriques sont mis gratuitement à disposition.
En 2020, la facturation des salaires a été entièrement numérisée, ce qui permet d’économiser près de 6500 feuilles imprimées et enveloppes par année.
ClimatePartner est un partenaire et fournisseur de solutions reconnu pour la protection du climat et de l’environnement, avec plus de 15 ans d’expertise, plus de 300 experts certifiés dans le monde, plus de 4000 clientes et clients, des tests transparents et le label le plus répandu dans le monde pour la neutralité climatique.
En collaboration avec ClimatePartner, un bilan des sites d’Office World Group a été dressé et un programme complet de protection du climat élaboré.
South Pole développe et met en place des stratégies globales de réduction des émissions, qui transforment la protection du climat en possibilités commerciales à long terme pour les entreprises. Une équipe de plus de 1200 collaborateurs est répartie dans plus de 50 bureaux sur 6 continents.
Avec une contribution facultative lors du paiement, les clientes et clients peuvent soutenir des projets de protection du climat sur la boutique en ligne Office World. Le montant de la contribution dépend du produit. Le modèle de calcul est développé avec South Pole, fournisseur de solutions pour le climat. Il tient compte de toute la chaîne de création de valeur, de l’acquisition des matières premières à la livraison aux clients, en passant par la production.
Le monde doit massivement réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises ont une responsabilité décisive dans l’atteinte de l’objectif de 1,5 degré. Il n’y a pas d’autre alternative que la réduction massive et structurelle des émissions.
Nous avons le plaisir de donner à nos clients et autres parties prenantes un aperçu transparent de nos efforts de protection du climat. Recevez des informations détaillées sur nos émissions globales, nos objectifs, mais aussi des exemples de mesures prévues et réalisées, pour réduire le CO2 de manière ambitieuse.
Nos labels et marques permettent aux clients de faire le bon choix lors de leurs achats.
Ceux qui souhaitent acheter de manière responsable trouvent chez nous un assortiment durable et unique. Parmi notre assortiment de plus de 60 000 articles, nous proposons un large choix de produits et services durables. Nous aidons ainsi nos clients à rendre leur consommation plus durable.
Une protection efficace du climat en entreprise commence par un Corporate Carbon Footprint (CCF). C’est la base d’un programme durable de protection du climat, car il montre la quantité de gaz à effet de serre générée par l’entreprise et les principaux domaines responsables des émissions.
Les émissions de CO2 sont calculées selon le Greenhouse Gas Protocol (protocole GHG), les sources d’émission étant consignées selon le scope 1, le scope 2 et le scope 3.
Répartition de toutes les activités par scope
Signification des différents scopes : scope 1 : émissions directes, p. ex. flotte de véhicules, scope 2 : émissions indirectes, p. ex. issues de la consommation électrique du bâtiment et scope 3 : émissions indirectes résultant de la chaîne de production de valeur, p. ex. logistique, déplacements professionnels, trajets du personnel, etc. Les émissions de scope 3 représentent le poste principal de l’empreinte carbone totale.
«Dans le cadre du calcul, plus la qualité des données collectées est élevée, plus la quantité des émissions de gaz à effet de serre est transparente et précise.»
Le Corporate Carbon Footprint (CCF) décrit la quantité totale des émissions de gaz à effet de serre (incluant les émissions de CO2) qui sont générées directement ou indirectement par les activités d’une entreprise.
En collaboration avec ClimatePartner, les valeurs d’émission de nos sites ont été collectées dans une première étape. L’équipe de ClimatePartner a consigné et vérifié l’ensemble des données d’émission, les a calculées en fonction des sources, puis a établi des bilans détaillés qui servent de base de départ pour toutes les étapes suivantes.
Le Corporate Carbon Footprint 2021 permet d’identifier les plus grosses sources d’émission du groupe. Il s’agit des principaux champs d’action pour réduire et éviter les émissions.
Tableau de résultat du CCF: Office World Group
Résultat global du groupe Corporate Carbon Footprint 2021
Sources d'émission | t CO2 | % |
Site Aarburg | 798.54 | 34.90 |
Site Bolligen | 986.52 | 43.10 |
Site Nänikon | 505.84 | 22.10 |
Résultat global | 2'290.89 | 100.00 |
Réduire les émissions
La concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est responsable du réchauffement climatique. Il est donc nécessaire de réduire les émissions au maximum. Pour y parvenir, il est judicieux de définir des objectifs de réduction clairs et mesurables et d’établir les mesures et responsabilités correspondantes.
Des objectifs de réduction ambitieux
Créativité et audace recherchées ! Nos objectifs de réduction sont ambitieux et adaptés au niveau scientifique actuel. Il est recommandé de distinguer les objectifs de réduction à court, moyen et long termes. En effet, certaines mesures peuvent s’appliquer rapidement, mais d’autres prennent du temps, car des processus et produits doivent être repensés et intégrés dans la chaîne de distribution. La réduction est donc un processus constant, qui fait partie de la stratégie de l’entreprise.
«En étroite collaboration avec ClimatePartner, nous réduisons nos émissions de CO2 de 25% d’ici à 2025.»
Protéger efficacement le climat
Dans le cadre d’un atelier, nous avons créé les bases d’une mise en œuvre prometteuse de la protection du climat chez Office World Group. Des champs d’action ont été identifiés et des mesures de réduction définies. Un carnet de route a été élaboré avec succès et la mise en œuvre planifiée.
Principales initiatives jusqu'en 2025
Notre engagement quotidien pour le bien-être de la population, de l’environnement et de la durabilité.
L’écologie et la société jouent un rôle important depuis toujours pour les entreprises d’Office World Group. Nos exemples actuels:
Énergie solaire
Iba, plus grand vendeur par correspondance B2B de matériel et fournitures de bureau en Suisse, équipe le toit de son entrepôt à Bolligen (BE) d’une installation photovoltaïque de dernière génération. L’installation doit être mise en service au premier trimestre 2023.
Achats compensés en CO2
Nos clients peuvent, s’ils le souhaitent, compenser le CO2 de leurs achats sur la boutique en ligne Office World. Les recettes sont versées au projet Kariba de protection de la forêt au Zimbabwe.
Revalorisation ciblée du matériel d’emballage
Grâce à une revalorisation des emballages de grande qualité de nos fournisseurs, nous réduisons de 15 % par an l’achat de nouveau matériel d’emballage en carton.
Conteneurs réutilisables
Les commandes sont regroupées et la livraison des grands sites se fait avec des conteneurs réutilisables.
Alternatives de production écologiques
Nous proposons à nos clients d’innombrables alternatives à base de matières premières recyclées ou respectueuses de l’environnement. Cela concerne tous les secteurs de l’assortiment, du stylo à bille à la cartouche de toner en passant par la sacoche d’ordinateur.
Pour vous aider à trouver des produits durables dans notre boutique, nous les avons dotés d'un symbole en forme de deux feuilles vertes. Chaque fois que vous voyez ce symbole, vous pouvez être sûr que ces articles répondent à nos critères de durabilité et de respect de l'environnement. Il s'agit entre autres d'une production respectueuse des ressources, de l'utilisation de matières premières durables et de la réduction des émissions dans le sol, l'air, l'eau et les espaces intérieurs. Les produits que nous avons sélectionnés portent au moins l'un des labels de qualité officiellement reconnus tels que l'Ange bleu, le FSC, l'Écolabel européen et d'autres encore.
À nos yeux, il est important que tous nos collaborateurs soient sensibilisés à la problématique de la protection du climat et du développement durable.
Dans les locaux destinés aux pauses, nous proposons des possibilités de recyclage, de la vaisselle réutilisable et des fontaines à eau. Depuis de nombreuses années, les entreprises d’Office World Group participent également à chaque fois à l’action « bike to work » avec plusieurs équipes. Pour minimiser la charge environnementale générée par la migration pendulaire, les collaborateurs peuvent faire du télétravail et des cartes Mobility ainsi que des vélos électriques sont mis gratuitement à disposition.
En 2020, la facturation des salaires a été entièrement numérisée, ce qui permet d’économiser près de 6500 feuilles imprimées et enveloppes par année.
ClimatePartner est un partenaire et fournisseur de solutions reconnu pour la protection du climat et de l’environnement, avec plus de 15 ans d’expertise, plus de 300 experts certifiés dans le monde, plus de 4000 clientes et clients, des tests transparents et le label le plus répandu dans le monde pour la neutralité climatique.
En collaboration avec ClimatePartner, un bilan des sites d’Office World Group a été dressé et un programme complet de protection du climat élaboré.
Le monde doit massivement réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises ont une responsabilité décisive dans l’atteinte de l’objectif de 1,5 degré. Il n’y a pas d’autre alternative que la réduction massive et structurelle des émissions.
Nous avons le plaisir de donner à nos clients et autres parties prenantes un aperçu transparent de nos efforts de protection du climat. Recevez des informations détaillées sur nos émissions globales, nos objectifs, mais aussi des exemples de mesures prévues et réalisées, pour réduire le CO2 de manière ambitieuse.
Nos labels et marques permettent aux clients de faire le bon choix lors de leurs achats.
Ceux qui souhaitent acheter de manière responsable trouvent chez nous un assortiment durable et unique. Parmi notre assortiment de plus de 60 000 articles, nous proposons un large choix de produits et services durables. Nous aidons ainsi nos clients à rendre leur consommation plus durable.
Une protection efficace du climat en entreprise commence par un Corporate Carbon Footprint (CCF). C’est la base d’un programme durable de protection du climat, car il montre la quantité de gaz à effet de serre générée par l’entreprise et les principaux domaines responsables des émissions.
Les émissions de CO2 sont calculées selon le Greenhouse Gas Protocol (protocole GHG), les sources d’émission étant consignées selon le scope 1, le scope 2 et le scope 3.
Répartition de toutes les activités par scope
Signification des différents scopes : scope 1 : émissions directes, p. ex. flotte de véhicules, scope 2 : émissions indirectes, p. ex. issues de la consommation électrique du bâtiment et scope 3 : émissions indirectes résultant de la chaîne de production de valeur, p. ex. logistique, déplacements professionnels, trajets du personnel, etc. Les émissions de scope 3 représentent le poste principal de l’empreinte carbone totale.
«Dans le cadre du calcul, plus la qualité des données collectées est élevée, plus la quantité des émissions de gaz à effet de serre est transparente et précise.»
Le Corporate Carbon Footprint (CCF) décrit la quantité totale des émissions de gaz à effet de serre (incluant les émissions de CO2) qui sont générées directement ou indirectement par les activités d’une entreprise.
En collaboration avec ClimatePartner, les valeurs d’émission de nos sites ont été collectées dans une première étape. L’équipe de ClimatePartner a consigné et vérifié l’ensemble des données d’émission, les a calculées en fonction des sources, puis a établi des bilans détaillés qui servent de base de départ pour toutes les étapes suivantes.
Le Corporate Carbon Footprint 2021 permet d’identifier les plus grosses sources d’émission du groupe. Il s’agit des principaux champs d’action pour réduire et éviter les émissions.
Tableau de résultat du CCF: Office World Group
Résultat global du groupe Corporate Carbon Footprint 2021
Sources d'émission | t CO2 | % |
Site Aarburg | 798.54 | 34.90 |
Site Bolligen | 986.52 | 43.10 |
Site Nänikon | 505.84 | 22.10 |
Résultat global | 2'290.89 | 100.00 |
Réduire les émissions
La concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est responsable du réchauffement climatique. Il est donc nécessaire de réduire les émissions au maximum. Pour y parvenir, il est judicieux de définir des objectifs de réduction clairs et mesurables et d’établir les mesures et responsabilités correspondantes.
Des objectifs de réduction ambitieux
Créativité et audace recherchées ! Nos objectifs de réduction sont ambitieux et adaptés au niveau scientifique actuel. Il est recommandé de distinguer les objectifs de réduction à court, moyen et long termes. En effet, certaines mesures peuvent s’appliquer rapidement, mais d’autres prennent du temps, car des processus et produits doivent être repensés et intégrés dans la chaîne de distribution. La réduction est donc un processus constant, qui fait partie de la stratégie de l’entreprise.
«En étroite collaboration avec ClimatePartner, nous réduisons nos émissions de CO2 de 25% d’ici à 2025.»
Protéger efficacement le climat
Dans le cadre d’un atelier, nous avons créé les bases d’une mise en œuvre prometteuse de la protection du climat chez Office World Group. Des champs d’action ont été identifiés et des mesures de réduction définies. Un carnet de route a été élaboré avec succès et la mise en œuvre planifiée.
Principales initiatives jusqu'en 2025
Notre engagement quotidien pour le bien-être de la population, de l’environnement et de la durabilité.
L’écologie et la société jouent un rôle important depuis toujours pour les entreprises d’Office World Group. Nos exemples actuels:
Énergie solaire
Iba, plus grand vendeur par correspondance B2B de matériel et fournitures de bureau en Suisse, équipe le toit de son entrepôt à Bolligen (BE) d’une installation photovoltaïque de dernière génération. L’installation doit être mise en service au premier trimestre 2023.
Achats compensés en CO2
Nos clients peuvent, s’ils le souhaitent, compenser le CO2 de leurs achats sur la boutique en ligne Office World. Les recettes sont versées au projet Kariba de protection de la forêt au Zimbabwe.
Revalorisation ciblée du matériel d’emballage
Grâce à une revalorisation des emballages de grande qualité de nos fournisseurs, nous réduisons de 15 % par an l’achat de nouveau matériel d’emballage en carton.
Conteneurs réutilisables
Les commandes sont regroupées et la livraison des grands sites se fait avec des conteneurs réutilisables.
Alternatives de production écologiques
Nous proposons à nos clients d’innombrables alternatives à base de matières premières recyclées ou respectueuses de l’environnement. Cela concerne tous les secteurs de l’assortiment, du stylo à bille à la cartouche de toner en passant par la sacoche d’ordinateur.
Pour vous aider à trouver des produits durables dans notre boutique, nous les avons dotés d'un symbole en forme de deux feuilles vertes. Chaque fois que vous voyez ce symbole, vous pouvez être sûr que ces articles répondent à nos critères de durabilité et de respect de l'environnement. Il s'agit entre autres d'une production respectueuse des ressources, de l'utilisation de matières premières durables et de la réduction des émissions dans le sol, l'air, l'eau et les espaces intérieurs. Les produits que nous avons sélectionnés portent au moins l'un des labels de qualité officiellement reconnus tels que l'Ange bleu, le FSC, l'Écolabel européen et d'autres encore.
À nos yeux, il est important que tous nos collaborateurs soient sensibilisés à la problématique de la protection du climat et du développement durable.
Dans les locaux destinés aux pauses, nous proposons des possibilités de recyclage, de la vaisselle réutilisable et des fontaines à eau. Depuis de nombreuses années, les entreprises d’Office World Group participent également à chaque fois à l’action « bike to work » avec plusieurs équipes. Pour minimiser la charge environnementale générée par la migration pendulaire, les collaborateurs peuvent faire du télétravail et des cartes Mobility ainsi que des vélos électriques sont mis gratuitement à disposition.
En 2020, la facturation des salaires a été entièrement numérisée, ce qui permet d’économiser près de 6500 feuilles imprimées et enveloppes par année.
ClimatePartner est un partenaire et fournisseur de solutions reconnu pour la protection du climat et de l’environnement, avec plus de 15 ans d’expertise, plus de 300 experts certifiés dans le monde, plus de 4000 clientes et clients, des tests transparents et le label le plus répandu dans le monde pour la neutralité climatique.
En collaboration avec ClimatePartner, un bilan des sites d’Office World Group a été dressé et un programme complet de protection du climat élaboré.