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Conseils pour un dix-heures sain

Le petit déjeuner et le dix-heures sont indispensables pour faire le plein d’énergie pour la journée. Si les repas sont préparés judicieusement, cela a une incidence positive sur la santé dentaire de l’enfant, son poids mais aussi ses performances au jardin d’enfants et à l’école. Adopter une alimentation saine le matin est essentiel pour les enfants comme pour les adolescents.

Tout comme pour l’alimentation, il y a certaines choses à prendre en compte lors de l'achat d'un cartable scolaire.


4 composants
Le petit déjeuner et le dix-heures doivent se composer des quatre éléments suivants pour apporter les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à votre enfant.
Produits céréaliers: les céréales complètes contiennent de nombreux nutriments. Privilégiez ce type de produit et évitez le pain blanc par exemple.
Produits laitiers: ils fournissent des protéines et du calcium pour des os solides. Si votre enfant ne mange pas de produits laitiers, il doit consommer d’autres produits riches en calcium.
Fruits et légumes: nous recommandons 5 portions par jour. Un verre de jus de fruits peut remplacer un fruit. Veillez à choisir un jus de fruits pur sans sucre ajouté.
Boissons: elles doivent toujours être non sucrées. L’eau ou le thé non sucré conviennent.
Le petit déjeuner pour bien commencer la journée
Le petit déjeuner a pour but de fournir l’énergie nécessaire à votre enfant tout au long de sa journée d’école. Pendant la croissance surtout, il est essentiel d’apporter au corps les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires. Un petit déjeuner composé des quatre éléments mentionnés ci-dessus répond à tous les besoins nutritionnels de votre enfant.
Le dix-heures contre le coup de barre
Le dix-heures est l’allié idéal contre le coup de barre de fin de matinée et favorise la concentration. Sa composition dépend du petit déjeuner de votre enfant et de ses activités. En fonction de cela, le dix-heures peut se composer seulement d’un fruit ou être plus copieux, à base de produits céréaliers par exemple.
Éviter les sucreries
Nous vous recommandons de faire une croix sur les boissons et friandises sucrées ou les en-cas tels que les chips pour le petit déjeuner/dix-heures. Par ailleurs, de nombreux mélanges de müesli contiennent beaucoup de sucre. Soyez vigilant(e) lors de vos achats!
Conseils pour les «allergiques» au petit déjeuner
  • Votre enfant ne devrait jamais quitter la maison sans avoir bu quelque chose! S’il ne veut pas petit-déjeuner, donnez-lui un verre de jus de fruits ou de lait. En plus de l’hydrater, cela lui apportera des nutriments.
  • Préparez un petit déjeuner à boire. Mixez par exemple du lait avec un fruit et des flocons d’avoine.
  • Préparez le petit déjeuner la veille. Cela vous évitera du stress et votre enfant prendra son petit déjeuner à coup sûr!
Une alimentation variée
Variez la composition des petits déjeuners et des dix-heures de votre enfant afin que ce dernier ne puisse pas s’en lasser. Dans le livre de recettes de la ville de Zurich disponible via le lien ci-dessous, vous trouverez de nombreuses idées pour un petit déjeuner et un dix-heures sains et variés.

Source: ville de Zurich, services de santé scolaire

Télécharger: brochure de recettes (en allemand)