Les cahiers ne se démodent pas non plus à l'ère numérique, car beaucoup de gens apprécient encore de pouvoir écrire leurs pensées, leurs croquis ou leurs idées sur papier. Il existe pour cela différents types de cahiers, qui conviennent à une grande variété d'usages et diffèrent les uns des autres par leur reliure, la couverture et la division des pages.
Qu'il s'agisse d'un classeur à anneaux, d'une couverture rigide ou d'un cahier flexible pour votre poche, un cahier peut être acheté dans une grande variété de modèles, de matériaux et de tailles. Ses côtés peuvent être soit à carreaux, soit doublés, soit vierges. Ce qui est pratique pour un usage privé vaut bien sûr aussi la peine dans la vie professionnelle. Par exemple, des numéros de téléphone, des adresses, des rendez-vous ou des données commerciales peuvent y être enregistrés. Avec un bloc-notes, les gens d'affaires peuvent conserver toutes les informations dont ils ont besoin avec eux. Mais ils sont aussi pratiques pour un usage privé, par exemple pour des courses, des recettes, des souvenirs, des photos, des listes de courses, des poèmes ou des pensées.
Des différences particulières sont particulièrement évidentes en termes de qualité, de couleur et d'épaisseur du papier. Pour les notes courtes, du papier fin est généralement suffisant - mais si vous souhaitez enregistrer vos expériences de voyage pour l'éternité, le papier résistant et résistant aux déchirures est la meilleure solution. Le papier blanc est blanchi, tandis que le papier plus foncé avec un grain léger est fabriqué à partir de papier recyclé et est donc particulièrement respectueux de l'environnement. Pour les dessins, en revanche, le papier à croquis est particulièrement adapté pour dessiner, car il est plus épais et plus structuré - le stylo y trouvera donc une bonne prise et ne glissera pas si facilement.
Cependant, choisir le bon format est au moins aussi important. La plupart des modèles, tels que le populaire bullet journal classique, sont disponibles dans les tailles DIN A6, DIN A5 ou DIN A4. Les plus petits modèles tiennent même dans la poche de votre pantalon, tandis que les plus grands peuvent être rangés dans des mallettes et sont bien sûr généralement équipés de plus de pages. La bonne taille dépend principalement de ce qui doit y être noté et si vous voulez garder le livre avec vous à tout moment. Un cahier A4 est bien sûr beaucoup trop grand et encombrant pour le sac à main - un A6 compact serait le meilleur choix ici, car il prend peu de place dans la poche. Pour le bureau, en revanche, un cahier plus grand peut être plus pratique, car il donne une meilleure vue d'ensemble du contenu lorsqu'il est allongé sur le bureau.
Beaucoup de choses ont été numérisées ces dernières années : de nombreux processus s'exécutent automatiquement et nos téléphones portables peuvent désormais nous rappeler tout ce qui