Aide rapide sous 0844 822 816
Livraison rapide
PickupPLUS
 |  Compte client  
Shopping-Cart
Panier (0)
CHF 0.00
 
Valeur de la marchandise TVA incl.
0.00
Supplément pour petites quantités
8.90
Prix total TVA incl.
8.90
Menu
Trouver
0.00

Faire des économies d’électricité

Réduire sa consommation d’électricité, c’est bon pour l’environnement et le portemonnaie. Voici quelques conseils pratiques et produits intelligents qui vous aideront à faire des économies d’électricité.

Accéder directement aux thèmes

Lupe, die einen Blitz als Symbol für Strom in der Mitte hat

Télétravail et consommation électrique

Sparschwein mit Elektrizitätssymbol

Acheter des appareils économes

Zahnrad mit Elektrizitätssymbol in der Mitte

Optimiser les paramètres

Ein Stecker, der nicht in einer Steckdose steckt.

Débrancher les appareils du secteur

Icon, auf dem ein einfaches Haus abgebildet ist.

Autres conseils pour économiser de l’électricité à la maison

Portrait von Filialleiter Marco Schläfli

Marco Schläfli

Directeur de succursale à Schönbühl

Télétravail et consommation électrique

Le prix de l’électricité augmente dans tous les pays: en 2023, il augmentera d’au moins 25 % en Suisse. En 2023, un poste de télétravail moyen, équipé d’un PC portable et d’un moniteur, coûtera plus de 50 francs en électricité contre environ 40 francs en 2022. Sans compter l’électricité consommée par le routeur, l’imprimante, l’éclairage et d’autres appareils.

Globalement, la bureautique et l’électronique de divertissement représentent environ un cinquième de la consommation d’électricité d’un foyer en Suisse. Les appareils utilisés pour le télétravail offrent donc un potentiel d’économies non négligeable. Et plus les personnes travaillant à domicile sont nombreuses ou utilisent le bureau à titre privé, plus les économies peuvent être substantielles.

Votre consommation électrique individuelle dépend de certains composants, de leur configuration et du type d’utilisation. Sur cette page, vous verrez les points à considérer lorsque vous achetez un appareil neuf et les réglages qui vous permettront d’économiser encore de l’électricité, par exemple sur les moniteurs, sur le système d’exploitation de votre ordinateur et sur votre routeur.

Stromzähler mit kWh Anzeige, die den Stromverbrauch visualisiert

Acheter des luminaires économes

Hansa lampadaire Saphir
4%
Hansa lampadaire Saphir, anthracite
CHF
999.-
au lieu de CHF 1049.-
TVA incl.
CEP lampe de bureau GIANT
NEW
CEP lampe de bureau GIANT, noir
CHF
89.90
TVA incl.

Pour alléger votre facture d’électricité, nous vous recommandons de remplacer les technologies dépassées – ampoules à incandescence et moniteurs à tube cathodique – si vous ne l’avez pas déjà fait depuis longtemps. Ces dernières années, les appareils récents offrent un potentiel d’économies encore plus important, de sorte qu’une nouvelle acquisition ne peut être que profitable. Les ampoules LED durent 20 fois plus longtemps et consomment 85 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence. Et en plus, elles sont supérieures aux ampoules halogènes, voire aux ampoules basse consommation. Car les LED ne sont pas toxiques, atteignent leur luminosité maximale instantanément et ont une durée de vie imbattable.

En outre, il y a de plus en plus de modèles qui s’éteignent lorsque le poste de travail n’est pas occupé ou qui s’adaptent automatiquement à la lumière ambiante.

Les petites lampes de bureau consomment souvent moins que les grands lampadaires. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir au type d’éclairage qui s’adapte le mieux à votre poste de travail et à veiller à opter pour une lampe avec réglage de l’intensité d’éclairage. Car une lampe dimmée consomme moins d’électricité qu’une lampe à pleine puissance.

Acheter des appareils multifonctions

L’emploi d’appareils multifonctions peut également vous aider à économiser de l’électricité. Au lieu d’avoir une imprimante, un scanner et un photocopieur en veille toute la journée, il est plus économique d’installer un seul appareil capable d’imprimer, de scanner et de copier. Dans la plupart des cas, vous pouvez renoncer à la fonction de télécopie, car ce mode de communication est de moins en moins répandu et exige que l’appareil soit toujours en veille, d’où son importante consommation d’énergie.

En matière de consommation d’électricité, préférez une imprimante à jet d’encre à une imprimante laser. Analysez laquelle de ces deux technologies répond le mieux à vos besoins.

HP ENVY 6030e All-in-One imprimante jet d'encre
HP ENVY 6030e All-in-One imprimante jet d'encre
CHF
109.-
TVA incl.
HP DeskJet 3750 All-in-One imprimante jet d'encre
TOP
HP DeskJet 3750 All-in-One imprimante jet d'encre
CHF
89.90
TVA incl.

Acheter des moniteurs et des équipements de bureautique économes

Eizo moniteur FlexScan EV2760-Swiss Edition, noir, 27 ", 2560 x 1440 px
Eizo moniteur FlexScan EV2760-Swiss Edition, noir, 27 ", 2560 x 1440 px
CHF
669.-
TVA incl.
LG moniteur 32UN550-W, 31.5 ", 3840 x 2160 px
LG moniteur 32UN550-W, 31.5 ", 3840 x 2160 px
CHF
409.-
TVA incl.

De nombreux moniteurs sont équipés d’un mode éco, associé à certains profils ou options. Certains ajustent leur luminosité à la lumière ambiante comme les luminaires professionnels, et réduisent ainsi leur consommation.

À leur tour, certaines machines de bureau modernes offrent des possibilités de réglages qui économisent de l’énergie ou proposent un mode de fonctionnement correspondant. Les destructeurs de documents, les plastifieuses et les projecteurs, par exemple. Vous avez besoin d’une climatisation, d’un ventilateur ou autres? Veillez à ce que ces appareils aient un mode éco ou qu’ils soient réglables, et consultez leur étiquette-énergie.

Par ailleurs, beaucoup de routeurs offrent de nombreuses configurations, dont certaines peuvent vous aider à économiser de l’électricité: par exemple en éteignant le réseau Wi-Fi la nuit ou en réduisant la portée et la force du signal. Car plus le signal est fort, plus le routeur consomme de l’électricité.

De manière générale, sachez que les liaisons par câble consomment moins d’énergie que les connexions sans fil. Dans votre bureau, il est donc judicieux d’opter pour un câble Ethernet au lieu du Wi-Fi. Une souris et un clavier filaires sont également moins gourmands en énergie, idem pour les casques et micro-casques filaires.

Optimiser les paramètres et économiser de l’électricité

Vérifiez si vous pouvez également travailler avec un moniteur moins lumineux et optimisez les options d’économie d’énergie de votre système d’exploitation. Fermez les programmes que vous n’utilisez pas. En effet, ceux-ci consomment des ressources même si vous ne travaillez pas dessus, augmentant la consommation de l’ordinateur. N’utilisez pas d’économiseur d’écran, mettez le moniteur complètement hors tension. Le mode sombre proposé dans de nombreux programmes et applications mobiles n’abaisse la consommation que sur les écrans OLED.

Sous Windows, préférez la veille à «l’économie d’énergie». En effet, en mode éco, l’ordinateur consomme encore de l’électricité, car la mémoire vive est encore activée. En revanche, lorsqu’il est en veille, l’ordinateur s’arrête en enregistrant votre session, vous permettant de disposer de tous les programmes et fichiers ouverts en sortie de veille. Vous pouvez accéder à ces options dans le sous-menu «Options d’alimentation», rubrique «Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation».

Éteignez le Wi-Fi du routeur pendant la nuit. Certains routeurs sont équipés d’un interrupteur Wi-Fi. À défaut, les fonctions correspondantes sont proposées dans l’interface du routeur.

Débrancher les appareils du secteur

S-Electro Barre multipris, 7x T13, noir, 1.5 m
S-Electro Barre multipris, 7x T13, noir, 1.5 m
CHF
14.90
TVA incl.
Allocacoc Cube multiprise PowerCube Extended Remote, 4x T13, 1.5 m
30%
Allocacoc Cube multiprise PowerCube Extended Remote, 4x T13, 1.5 m
CHF
34.90
au lieu de CHF 49.90
TVA incl.

Sur de nombreux appareils, la pression sur la touche ON/OFF ne suffit pas à les mettre véritablement hors tension. C’est par exemple le cas de ceux qui restent chauds en permanence. C’est le propre de ce fonctionnement en veille. Saviez-vous qu’en théorie, le potentiel en économies d’électricité liées aux appareils électroniques en veille en Suisse s’élève à pas moins 700 gigawattheures par an? Cela correspond à l’équivalent de la production annuelle de la centrale hydroélectrique de Laufenburg.

Débranchez donc les appareils dès que vous ne les utilisez plus. Et n’oubliez pas les chargeurs, qui consomment inutilement de l’électricité lorsqu’ils sont branchés. Pour vous faciliter la tâche, optez pour une réglette multiprises équipée d’un interrupteur. Et si vous ne pouvez pas désactiver le Wi-Fi directement sur votre routeur, vous pouvez toujours le débrancher du secteur. Dans ce cas, afin d’éviter que le micrologiciel du routeur ne devienne obsolète, n’oubliez pas que les mises à jour de sécurité s’effectuent souvent la nuit.

Pour certaines utilisations, un programmateur horaire peut vous rendre de grands services. Il vous permet par exemple de mettre hors tension votre imprimante et tous les appareils dont vous n’avez pas besoin en dehors de vos heures de travail.

Autres conseils pour économiser de l’électricité à la maison

Pfeil türkis

Utilisez des réglettes multiprises à interrupteur à la maison et pour vos appareils électroniques de divertissement. Profitez du confort d’un programmateur horaire branché en amont de votre cafetière électrique, de votre routeur ou de votre radio.

Pfeil türkis

Éteignez systématiquement la lumière lorsque personne ne se trouve dans la pièce et utilisez des ampoules basse consommation ou LED dans l’ensemble de votre logement. Réfléchissez à la manière d’éclairer intelligemment vos espaces. Pas besoin d’éclairer en permanence tous les recoins sombres.

Pfeil türkis

Éclairez votre balcon, votre terrasse et votre jardin avec des lampes solaires originales. Vous éviterez ainsi de fastidieux câblages.

Pfeil türkis

Utilisez l’électronique de divertissement de façon responsable, évitez de laisser votre téléviseur allumé pour simplement vous tenir compagnie. Éteignez aussi la radio quand vous quittez la pièce.

Pfeil türkis

Gardez votre café au chaud dans une thermos au lieu de laisser la plaque chauffante de la cafetière allumée en permanence. Éteignez toujours complètement la cafetière électrique, par exemple via une réglette multiprises à interrupteur.

Pfeil türkis

Dans la mesure du possible, ne faites que des lessives avec la machine à laver pleine et ne séchez votre linge dans votre sèche-linge que s’il n’y a pas d’autre solution. Si l’air est sec, sachez que votre linge peut très bien sécher en plein air en hiver par des températures négatives.

Pfeil türkis

Préchauffez votre four moins longtemps, voire ne le préchauffez pas, et profitez de la chaleur résiduelle du four et de votre plaque de cuisson après utilisation.

Pfeil türkis

Dégivrez régulièrement le compartiment congélation de votre réfrigérateur ainsi que ce dernier. Un centimètre de givre fait grimper la consommation électrique de 10 à 15 %. À propos: quand avez-vous dégivré le frigo de votre bureau en présentiel?

Stromsparen im Haushalt Symbolbild Sparschwein und Lichtschalter
Portrait von Filialleiter Marco Schläfli

Marco Schläfli

, Directeur de succursale à Schönbühl

Grâce à ses nombreuses années d'expérience dans le commerce de détail et à son intérêt pour la technologie, aucune demande ne reste sans réponse chez Marco. En tant que directeur d'une succursale, il est également heureux de partager ses connaissances avec ses clients et ses employés.

LinkedIn Profil von Marco Schläfli

Cela pourrait également vous intéresser

Télétravail

Ergonomie au travail

Noël

Glühbirne mit icons umgeben zum Thema smarte Geräte und Grüne Energie

Réduire sa consommation d’électricité, c’est bon pour l’environnement et le portemonnaie. Voici quelques conseils pratiques et produits intelligents qui vous aideront à faire des économies d’électricité.

Portrait von Filialleiter Marco Schläfli

Marco Schläfli

Directeur de succursale

à Schönbühl

Accéder directement aux thèmes

Télétravail et consommation électrique

Le prix de l’électricité augmente dans tous les pays: en 2023, il augmentera d’au moins 25 % en Suisse. En 2023, un poste de télétravail moyen, équipé d’un PC portable et d’un moniteur, coûtera plus de 50 francs en électricité contre environ 40 francs en 2022. Sans compter l’électricité consommée par le routeur, l’imprimante, l’éclairage et d’autres appareils.

 

Stromzähler mit kWh Anzeige, die den Stromverbrauch visualisiert

Acheter des luminaires économes

Pour alléger votre facture d’électricité, nous vous recommandons de remplacer les technologies dépassées – ampoules à incandescence et moniteurs à tube cathodique – si vous ne l’avez pas déjà fait depuis longtemps. Ces dernières années, les appareils récents offrent un potentiel d’économies encore plus important, de sorte qu’une nouvelle acquisition ne peut être que profitable. Les ampoules LED durent 20 fois plus longtemps et consomment 85 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence. Et en plus, elles sont supérieures aux ampoules halogènes, voire aux ampoules basse consommation. Car les LED ne sont pas toxiques, atteignent leur luminosité maximale instantanément et ont une durée de vie imbattable.

 

Acheter des appareils multifonctions

L’emploi d’appareils multifonctions peut également vous aider à économiser de l’électricité. Au lieu d’avoir une imprimante, un scanner et un photocopieur en veille toute la journée, il est plus économique d’installer un seul appareil capable d’imprimer, de scanner et de copier. Dans la plupart des cas, vous pouvez renoncer à la fonction de télécopie, car ce mode de communication est de moins en moins répandu et exige que l’appareil soit toujours en veille, d’où son importante consommation d’énergie.

 

En matière de consommation d’électricité, préférez une imprimante à jet d’encre à une imprimante laser. Analysez laquelle de ces deux technologies répond le mieux à vos besoins.

Acheter des moniteurs et des équipements de bureautique économes

De nombreux moniteurs sont équipés d’un mode éco, associé à certains profils ou options. Certains ajustent leur luminosité à la lumière ambiante comme les luminaires professionnels, et réduisent ainsi leur consommation.

 

Ein Mann freut sich an seinem Schreibtisch über stromsparende Einstellungen

Optimiser les paramètres et économiser de l’électricité

Vérifiez si vous pouvez également travailler avec un moniteur moins lumineux et optimisez les options d’économie d’énergie de votre système d’exploitation. Fermez les programmes que vous n’utilisez pas. En effet, ceux-ci consomment des ressources même si vous ne travaillez pas dessus, augmentant la consommation de l’ordinateur. N’utilisez pas d’économiseur d’écran, mettez le moniteur complètement hors tension. Le mode sombre proposé dans de nombreux programmes et applications mobiles n’abaisse la consommation que sur les écrans OLED.

 

Débrancher les appareils du secteur

Sur de nombreux appareils, la pression sur la touche ON/OFF ne suffit pas à les mettre véritablement hors tension. C’est par exemple le cas de ceux qui restent chauds en permanence. C’est le propre de ce fonctionnement en veille. Saviez-vous qu’en théorie, le potentiel en économies d’électricité liées aux appareils électroniques en veille en Suisse s’élève à pas moins 700 gigawattheures par an? Cela correspond à l’équivalent de la production annuelle de la centrale hydroélectrique de Laufenburg.

 

Stromsparen im Haushalt Symbolbild Sparschwein und Lichtschalter

Autres conseils pour économiser de l’électricité à la maison

  • Utilisez des réglettes multiprises à interrupteur à la maison et pour vos appareils électroniques de divertissement. Profitez du confort d’un programmateur horaire branché en amont de votre cafetière électrique, de votre routeur ou de votre radio.
  • Éteignez systématiquement la lumière lorsque personne ne se trouve dans la pièce et utilisez des ampoules basse consommation ou LED dans l’ensemble de votre logement. Réfléchissez à la manière d’éclairer intelligemment vos espaces. Pas besoin d’éclairer en permanence tous les recoins sombres.
  • Éclairez votre balcon, votre terrasse et votre jardin avec des lampes solaires originales. Vous éviterez ainsi de fastidieux câblages.
  • Utilisez l’électronique de divertissement de façon responsable, évitez de laisser votre téléviseur allumé pour simplement vous tenir compagnie. Éteignez aussi la radio quand vous quittez la pièce.
  • Gardez votre café au chaud dans une thermos au lieu de laisser la plaque chauffante de la cafetière allumée en permanence. Éteignez toujours complètement la cafetière électrique, par exemple via une réglette multiprises à interrupteur.
  • Dans la mesure du possible, ne faites que des lessives avec la machine à laver pleine et ne séchez votre linge dans votre sèche-linge que s’il n’y a pas d’autre solution. Si l’air est sec, sachez que votre linge peut très bien sécher en plein air en hiver par des températures négatives.
  • Préchauffez votre four moins longtemps, voire ne le préchauffez pas, et profitez de la chaleur résiduelle du four et de votre plaque de cuisson après utilisation.
  • Dégivrez régulièrement le compartiment congélation de votre réfrigérateur ainsi que ce dernier. Un centimètre de givre fait grimper la consommation électrique de 10 à 15 %. À propos: quand avez-vous dégivré le frigo de votre bureau en présentiel?
Portrait von Filialleiter Marco Schläfli

Marco Schläfli, Directeur de succursale à Schönbühl

Grâce à ses nombreuses années d'expérience dans le commerce de détail et à son intérêt pour la technologie, aucune demande ne reste sans réponse chez Marco. En tant que directeur d'une succursale, il est également heureux de partager ses connaissances avec ses clients et ses employés.

LinkedIn Profil von Marco Schläfli
LED Cashback alledin.ch

Cela pourrait également vous intéresser

Télétravail

Ergonomie am Arbeitsplatz

Noël