Disponibilité
Keine Informationene verfügbar
Cet article répond à nos critères de durabilité :
Plus d'informations
Aide rapide sous 0844 822 816
Livraison rapide
Valeur de la marchandise TVA incl.
0.00
Supplément pour petites quantités
9.90
Prix total TVA incl.
9.90
Menu
Trouver
0.00

Filtre HEPA

Un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) est un filtre à air qui sert à éliminer les particules très fines de l'air. Le terme HEPA fait référence à une certaine efficacité de filtration qui, selon la définition de l'Agence américaine de protection de l'environnement, élimine de l'air au moins 99,97 % de toutes les particules d'une taille de 0,3 micromètre (µm). Les domaines d'application de ces filtres sont par exemple les purificateurs d'air, les aspirateurs ou dans les systèmes de ventilation et les avions et les hôpitaux. Les filtres HEPA ont une grande efficacité pour éliminer la poussière, le pollen, les spores de moisissure, les particules de fumée et autres particules en suspension dans l'air.

Les filtres sont constitués d'un matelas de fibres disposées de manière aléatoire, généralement des fibres de verre. Les principaux mécanismes par lesquels les particules sont filtrées sont les suivants :

  1. Effet d'inertie : les particules plus grosses ne peuvent pas suivre les changements de direction du flux d'air et se heurtent aux fibres, où elles restent collées.
  2. Interception : Les particules de taille moyenne suivent les lignes du flux d'air jusqu'à ce qu'elles touchent une fibre et y restent collées.
  3. Diffusion : les très petites particules (moins de 0,1 µm) se déplacent de manière aléatoire (mouvement brownien) et se heurtent donc plus souvent aux fibres, où elles restent également collées.

Termes connexes

Technologie cyclonique